makala2017 banniere v02

   

 

 

Une histoire hors du commun

Rio Mavuba est né le 8 mars 1984 en mer, sur un bateau d'immigrants entre l'Angola et la France.
C'est un footballeur international français qui évolue au poste de milieu de terrain au Lille OSC.
Réfugié en France et apatride jusqu'à l'âge de 20 ans, Rio accède officiellement à la nationalité française en 2005.
Sa mère, Thérèse Mavuba, est angolaise. Son père, Ricky Mavuba, est un ancien milieu défensif international zaïrois qui a participé à la Coupe du monde 1974 en Allemagne.

Les débuts aux Girondins de Bordeaux

Formé aux Girondins de Bordeaux, il débute en Ligue 1 lors de la saison 2003-2004 suite au remplacement d'Élie Baup par Michel Pavon.rio bx02
Au fil des mois, il s'impose comme un cadre de l'équipe bordelaise avec d'autres jeunes comme Marouane Chamakh ou Julien Faubert.

 

Le choix de l'Equipe de France

selection frEn 2004, il participe à un rassemblement avec l'équipe nationale de la République démocratique du Congo (ex-Zaïre), le pays de son père.
Peu après, il préfère intégrer l'équipe de France espoirs et en devient le capitaine dès le Tournoi de Toulon en juin 2004 jusqu'à la demi-finale de l'Euro espoirs 2006.
Élu meilleur joueur de ce Tournoi de Toulon, il est ensuite appelé pour la première fois en équipe de France A par Raymond Domenech, dont c'est également le premier match en tant que sélectionneur, lors de la rencontre amicale face à la Bosnie-Herzégovine disputée le 18 août 2004.
En octobre, il obtient sa seconde sélection lors d'un match de qualification pour la Coupe du monde 2006 face à l'Irlande.

 

L'arrivée au LOSC

 

lilles 03

Le 3 juillet 2007, il rejoint l'équipe espagnole de Villarreal puis au marché des transferts de janvier 2008, le club espagnol trouve un accord avec le Lille OSC pour que Mavuba rejoigne le Nord en prêt jusqu'à la fin de la saison. 
À l'issue de la saison, Mavuba est définitivement transféré au LOSC.
Il s'impose rapidement au sein de l'effectif lillois et hérite du brassard de capitaine lors de la saison 2008-2009.

 

Le 21 février 2011, Rio prolonge son contrat jusqu'en juin 2015 avec le LOSC. Lors de la saison 2010-2011, Lille réalise le doublé coupe-championnat et Mavuba prend part à chacune des 38 rencontres de Ligue 1 disputées par le club nordiste.
En décembre 2011, la disponibilité et le sourire de Rio Mavuba lui valent l'attribution du prix orange par le magazine France Football, ce dernier consistant à récompenser le joueur le plus « sympa » de l'année. Il réalise une saison 2011-2012 pleine en participant une nouvelle fois aux 38 matchs de Ligue 1.

 

Le 9 août 2012, il est nommé dans la liste des joueurs retenus par le nouveau sélectionneur Didier Deschamps pour le match amical face à l'Uruguay qui se déroule le 15 août suivant. Il prend part aux premières rencontres internationales de la saison 2012 / 2013 avant de se blesser gravement pour la première fois de sa carrière. 

 

Le mondial au Brésil

 

33099 zoomLe 13 mai 2014, il est retenu par Didier Deschamps pour représenter la France au mondial 2014. Il participera au match face au Honduras et  sera considéré comme un cadre des bleus lors du mondial Brésilien. 

Aujourd'hui, Rio peut s'enorgueillir de sélections en équipe de France, d'un titre de champion de france, d'une coupe de France, d'une coupe de la ligue, d'une finale du trophée des champions, de plus de 50 matchs européens et de près de 400 matchs en Ligue 1, signe d'une longévité exceptionnelle au très haut niveau

 

 

 

Pour retrouver des informations supplémentaires sur Rio Mavuba, rendez-vous sur son site officiel